Le 5e salon de l'autoédition

                        aura lieu le 13 juin 2021

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement du salon ainsi que le bulletin d'inscription

         

Télécharger
Règlement du Salon de l'autoédition2021.
Document Adobe Acrobat 123.4 KB
Télécharger
bulletin d inscription auteurs.doc
Document Microsoft Word 90.0 KB
Télécharger
bulletin d inscription petit éditeur.doc
Document Microsoft Word 87.0 KB

Les auteurs du 5e salon de l'autoédition se présentent 

Jacques Bec : vient nous présenter son second roman « Le siècle de Joseph ». Son précédent « Vous étiez paysan »(sorti également en BD) évoquait l’histoire de Marceau Arnaud, agriculteur valensolais de 26 ans emporté dans la grande tragédie d’août 1914.

Joseph, dont il est question dans ce nouvel ouvrage aurait pu être le fils de Marceau Arnaud. Il connaîtra les grands engagements idéologiques et politiques de sa génération au sein du Parti Communiste, des Brigades Internationales aux combats des années cinquante et soixante en passant par la résistance à l’occupant. Devenu centenaire, il parle à l’auteur et, à travers son récit, ce sont tous les drames, les joies, les espérances, et les déceptions d’une génération qui se rappellent à nous. Jacques Bec, par la mise en perspective critique de ce passé récent, nous oblige implicitement à réfléchir sur nous-mêmes, à interpeller les nouvelles générations et à nous projeter dans le futur.

Contact :becjacques48@gmail.com

 

 

Sabrina Bouvet : essayiste et philosophe vient nous présenter « 303 pensées pour vous servir » Développement personnel & Stoïcisme. Sous forme d’affirmations, d’injonctions ou de questions ouvertes, elle nous propose dans son ouvrage, 303 propositions visant à une élévation de notre niveau de conscience pour accéder à une vision réaliste/pacifiée de notre vie, laissant l’ego sur le bord du chemin. En acceptant ce qui est, on peut atteindre la sagesse et la vérité et poser un regard plus serein sur les traumatismes de la vie.

Sabrina Bouvet nous propose dans ce recueil ses propres réflexions, pensées et maximes, inspirées de ses nombreuses lectures et de ses découvertes récentes qui ont nourri son esprit et fait grandir sa sagesse. Elle nous dit qu’il est possible de trouver le courage de tout supporter, d’accéder au détachement, d’acquérir le pouvoir du discernement, de réaliser ses rêves et de parvenir à être heureux-se.

 

 

Diego Brajerac : s'est engagé dans la Marine à quinze ans, il jette sur le monde qu’il parcourt un regard pragmatique d’où sortiront trois recueils de vers libres. Il vient nous présenter son premier roman « Tanambo » inspiré de son séjour à Madagascar et l’archipel des Mascareignes dans le milieu des années 70.

 

Présentation : Madagascar, début des années 1970, la Grande Île vit sa deuxième révolution. À Diego-Suarez, ancienne base navale française, les changements politiques viennent perturber le quotidien des habitants dont une poignée de Blancs rescapés de guerres, petits trafiquants et combinards, ou coopérants fonctionnaires. Ils assistent, impuissants, à l’accélération de l’histoire, la main mise d’un État totalitaire, l’indépendance des Comores, tout en tentant de résoudre le meurtre de l’un des leurs.  « Tanambo» est un récit hybride, entre roman historique et fable sociale.

 

Nathalie Deschaux est née à Bourg-en Bresse, un tantinet décalée, totalement autodidacte y compris dans sa vie professionnelle, qui n’est pas d’être écrivain, mais dirigeante d’une entreprise aptésienne de graphisme, de rédaction, de communication et d’édition : Exprim’Apt. C’est à son  imagination fertile et à sa grande générosité que nous devons depuis deux ans  l’affiche du salon de l’autoédition et les couvertures des recueils du concours de nouvelles ! Elle est aptésienne depuis 2004.

Écrire son premier livre, Palarbres, était pour elle une nécessaire mise ne danger, une évidence voire une renaissance dans la peau d’un rêve de gamine, d’une promesse faite à des êtres chers et disparus : être écrivain.

Palarbres est un livre vagabond, promenant le lecteur dans les souvenirs, les balades parmi les arbres du Pays d’Apt, de la Bresse et tous les autres. Les photographies sont de Gilles Marmonier, les illustrations de Michel Bruneau.

Palarbres est le premier volume d’une mini-collection « C’est la vie » consacrée aux choses de la vie.

 

Vous voulez en savoir plus : www.exprimapt.com

 

Sylvie Etient :  a été avocate dans une autre vie, à écouter des êtres se débattant dans les difficultés de la vie, à essayer de comprendre ce qui s’est passé, et à remettre de l’ordre dans des récits en vrac, Sylvie Etient infusait des romans… Restait à les écrire.

« Rose », son premier roman reçoit le prix des lecteurs Monbestseller 2017 et sera publié en juin 2018 par Carnets Nord.

Sylvie Etient choisit l'édition indépendante pour les deux romans suivants :

·  « NYPC » (Not Your Prince charming), publié en décembre 2019.

·  « Ce qu’elles préfèrent dans le mariage… » publié en décembre 2020.

A travers ses romans Sylvie Etient livre des portraits de " femmes à midi. Parce que l'âge de cinquante ans est un âge d'or. Des romans courts, lucides et joyeux, qui font du bien.

"NYPC" a été enregistré, avec l'autorisation de Sylvie, par une donneuse de voix de la Bibliothèque Sonore d'Apt. Un échange entre Sylvie, la donneuse de voix et un audio-lecteur aura lieu lors du salon.

 

Jean Luc FONTAINE  : est un provençal enraciné, actuellement à la retraite. Plongeur sous marin depuis de nombreuses années, randonneur aguerri, il parcourt depuis toujours les sentiers de notre beau pays provençal, mais aussi d'ailleurs. C'est avant tout un amoureux de la Nature, passionné par notre patrimoine, historique, industriel et humain. Ses romans ne traitent ni de violence, ni de sexe outrancier, mais portent sur cette terre provençale qui est la nôtre, que ce soit dans les collines et montagnes qui nous entourent, où sous la mer.

C'est un fidèle du salon !

 Il vient nous présenter :

   Le grand Secret : une aventure de spéléologie

   La Clue : une pensée pour Chaudun dans le Dévoluy

   Petits mensonges entre Amis un recueil de sept contes provençaux. Monsieur Jean-Luc Fontaine nous a donné l'autorisation (et nous l'en remercions) d'enregistrer son livre pour la Bibliothèque Sonore. Sur le salon, une rencontre avec l'auteur, un audio-lecteur qui bien sûr aura écouter le livre ainsi que la lectrice qui l'aura enregistré aura lieu.

   La fille de la Sainte Baume : en hommage aux vieux métiers oubliés de nos campagnes.

    La spirale du Temps : les grands bâtisseurs du Moyen-âge.

lAlLa fille aux yeux mauve (2020)

lA

     Il est membre du conseil d'administration et responsable des balades "patrimoine" au sein de l'Association des Amis de l'Huveaune, il participe :

     - Au projet "Fil vert" concernant le fleuve Huveaune

     - Au Salon d'écrivains régionaux "Cultures et Traditions" de Lacoste en Luberon, en ce qui concerne son organisation, mais aussi en qualité d'auteur.

     Il est membre de l'Association littéraire Plume d'Azur. Ses romans sont publiés en autoédition chez LULU.com 

     Il écrit les textes, produit les photos de ses blogs depuis 2004.

     http://les-cahiers-du-sud.eklablog.com

 

     http://aioli.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ginette Faivre : s’est lancée dans l’autoédition de son livre « Coups de théâtre et autres poèmes » après avoir organisé des spectacles autour des différentes saynètes qui y figurent (dont l’un est visible dans une vidéo publiée sur You Tube : sous le titre Gina et sa Bande) et après que son amie Elisabeth Wiener, comédienne et musicienne, lui ait mis en musique certains poèmes qui y figurent également (voir sa vidéo sur You Tube à cette adresse Elisabeth Wiener Baby Boum).

 

 Xavier Margaux : est né sur les bords de la mer Méditerranée là où l’histoire s’écrit depuis plus de 2 600 ans, Xavier MARGAUX est devenu par le hasard de la vie, lyonnais d’adoption. L’acte fondateur de son amour pour les mots est apparu dans les textes & bandes dessinées de son adolescence (Pagnol, Stevenson, Zola, Camus, Hergé, Arnal), puis dans la découverte de la planète cinéma. La lecture assidue de revues cinéphiles durant ses   vacances d’été à l’ombre des cigales et le choc des images sur grand écran (Spielberg, Lucas,   Kubrick, Leone, Scorsese) ont conforté en lui sa capacité à imaginer toutes sortes d’histoires dédiées à l’évasion.

L’incubation de ces sources d’inspiration durera jusqu’en 2001, date à laquelle, l’envie de poser des mots sera plus forte.

 

Le plaisir de raconter et l’autodidaxie originelle sont ses moteurs les plus vivaces. Loin des canons habituels, Xavier MARGAUX essaie par une narration directe de décrire la confrontation et le positionnement de l’être humain face à un environnement en perpétuelle instabilité.

« Rien n’est plus proche du vrai que le faux » annonçait Albert EINSTEIN.

Xavier Margaux tente de démontrer que cette assertion n’est qu’illusion et que seul l’espoir apportera la réponse à nos multiples questions.  

 

 

Gilles Marmonier : son œuvre  "Fragments" est le premier volume d'une série de recueils à venir, un aperçu de 45 années passées à photographier ce qui passionne et le fait vibrer. Des paysages, des vibrations, des émotions, de la sueur, de la vie en noir et blanc et parfois en couleur."

 

 

  Marie Nocenti : a publié « Le sourire d’un ange » en juillet 2016, premier roman qui a été mis en coup de cœur sur la page Facebook de Librinova du 12/08/16. Un an plus tard, elle s'est  autoéditée sur Amazon, avec d’excellents commentaires de lecteurs et de chroniqueurs. Il a été réédité chez ISEditions en avril 2019.

https://www.is-ebooks.com/produit/169/9782368452721/le-sourire-d-un-ange

 

  Forte de cette expérience enrichissante, elle a écrit « Cyberarnaques, s’informer pour mieux se protéger », essai coécrit avec Denis Jacopini, paru aux Editions Plon le 29/03/18.

https://www.lisez.com/livre-grand-format/cyberarnaques/9782259264228

 

« Dies Irae Les larmes de sang », est un roman d’aventure qui se situe en 1890, en hommage aux peuples indiens des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. Le récit couvre plusieurs décennies d’histoire familiale et de faits historiques paru le 24/08/18 chez IS Editions.

https://www.is-ebooks.com/produit/164/9782368452646/dies-irae-les-larmes-de-sang

 

 Quand elle n’écrit pas, elle lit (trop), enseigne (à des futurs lecteurs), écoute du métal symphonique (en écrivant), médite, tout en s’occupant de sa petite famille qui l’a soutenue tout au long de cette belle aventure.

 

Pour découvrir ses romans et toute son actualité, retrouvez-la sur son site internet, sur Facebook, sur Twitter, sur Amazon, chez Plon et chez IS Editions :

 

Mon site :

https://www.marienocenti.com

Ma chaîne youtube :

https://m.youtube.com/channel/UCThPHVNBXiCU3ltcLINPBiQ

Réseaux sociaux :

https://twitter.com/MarieNocenti

https://www.facebook.com/people/Marie-Nocenti/100012278014059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelques souvenirs du 4e salon de l'autoédition